
de l'ingénierie à l'aventure
Une vie hors des sentiers battus
Quand j’étais enfant, j’avais souvent la tête levée vers le ciel. J’y voyais l’infini et, sur mon vélo, j’essayais déjà de l'atteindre en pédalant toujours plus loin. Puis un jour, j’ai découvert l’histoire de Gandhi. Sa sagesse et son humanité ont résonné en moi comme une nouvelle façon de tracer ma route. Entre le ciel sans fin et le respect de l’être humain, j’ai grandi avec une double boussole : l’appel de l’infini et la richesse des rencontres. C’est pour cela que l’aventure m’a toujours attiré, comme une évidence, une route ouverte depuis mes premiers tours de roues.

Mon père jouait au rugby, mais je n’ai pas suivi son chemin. Mon terrain de jeu, je l’ai trouvé sur deux roues. À 9 ans, chaque mercredi, je roulais de la maison au club de cyclisme, ce temps sur mon vélo était mon moment de liberté. Puis vinrent les courses, les premières compétitions, les victoires puis les sélections internationales en Belgique et en Italie. J’aimais ce mélange d’effort, de découverte et de rencontres.


Plus tard, mes études d’ingénieur ont mis la compétition en pause et j’ai développé mon envie d’explorer le monde. En 2008, j’ai traversé l’Amérique du Sud, de Rio à Lima sans parcours prédéfini sans date de retour. Ce voyage a été une révélation : En rentrant je voulais raconter cette aventure et la partager. C’est ainsi que je suis parti en Inde pour apprendre la vidéo, avant de revenir dans l’industrie et le cyclisme.
2018 à marqué un tournant dans ma vie avec la perte de mon père. À l’aube de mes 40 ans, j’ai compris que j’avais mis de côté mes rêves d’aventure. J’ai repris la route, mais cette fois dans l’ultra-distance à vélo. Je me suis inscrit sur le BikingMan Laos et ses 1 000 km, puis j'ai affronté les 2 500 kilomètres de la Race Across France. Mais plus je pédalais, moins je me reconnaissais dans ce monde de performance.
En 2023, j’ai décidé de rouler autrement, en réalisant mon Retour aux Sources : 3600 km, de la région parisienne à Casablanca, sur les traces de mon père. 12 jours trop courts, mais un voyage fondateur. Plus qu’un défi, c’était un hommage. Plus qu’un parcours, j'en garde un premier film.
En 2024, j’ai tracé mes premiers GPS Drawings. D’abord les anneaux olympiques, comme une façon symbolique de vivre mes propres Jeux. Puis la carte du monde, un tour du globe dessiné sans jamais franchir les frontières de France, un voyage intensément vivant. Au-delà du défi sportif, 3 200 puis 5 600 kilomètres, ces deux aventures m’ont ouvert des chemins inattendus. Des routes que le dessin m’imposait, mais qui, à chaque virage, m’offraient une nouvelle manière de regarder le monde.
Aujourd’hui, j’aspire à plus d’aventures, à plus de sens. Au fil de mes aventures, j’ai compris que ce qui permet de tenir dans l’incertitude, ce n’est pas la performance brute, mais la robustesse : Cette capacité à avancer malgré les imprévus, à s’adapter, à durer.
HexaTrace n’est pas une course, ni une compétition. C’est un événement narratif et collectif, construit autour d’un défi à vélo qui devient métaphore d’un chemin plus large.


